La chaudronnerie est un métier spécifique qui consiste à travailler les feuilles de métaux comme de l’acier, de l’inox, du cuivre, de l’aluminium mais aussi des tubes et profilés.
En quoi consiste le rôle des chaudronniers ?
Rôles des professionnels de chaudronnerie
Les professionnels en chaudronnerie sont amenés à concevoir et le plus souvent des objets qui préalablement ont été dessinés. Le chaudronnier commence par étudier le dessin avant de la reproduire sur la tôle, puis réalise un plan 3D à l’échelle via des outils informatique de DAO, c’est l’étape du traçage des côtes.
Comme le couturier avec son patron, le chaudronnier va également découper ses pièces tracées sur la tôle à l’aide d’une cisaille, d’un chalumeau ou même au laser et découpe plasma.
Vient ensuite l’étape de la mise en forme de ces pièces selon différentes techniques que sont le cintrage, le pliage, le roulage, l’emboutissage ou le planage. Une fois que ces étapes sont réalisées, il convient de passer à l’assemblage qui se fait à l’aide de rivets, d’agrafes, de colle ou par soudure-pointage ou brasures pour des assemblages permanents.
Fabrication particulière ou plus imposante
Pour des fabrications plus imposantes et particulières comme diverses structures, tout comme pour la fabrication d’une tuyauterie, le chaudronnier travaille généralement sur le chantier même.
C’est souvent le cas également lorsqu’il travaille des cuves ou des gaines de ventilation. Il peut également réaliser des produits sur-mesure.
Le chaudronnier peut aussi être amené selon les cas à entretenir ou à réparer des équipements industriels, il utilise alors les différents procédés de la chaudronnerie.
Vous pouvez aussi faire appel à nos services pour des réalisations de verrière, marquise ou tout autre projet sur-mesure ! Toutes vos idées sont permises, nous sommes à votre écoute.